Etude de cas d’un Site de Niche avec Affiliation Amazon Théma Sport

site de niche amazon

Nouveau projet personnel, je me lance dans la construction d’un site de niche. La monétisation de celui-ci se fera via la plate-forme Amazon.

J’ai donc choisi une thématique très ciblée, même si le mot clé principal arrive à plus de 200.000 recherches par mois. Sans vous dire la niche exacte, je peux vous dire que c’est une thématique sport avec des produits allant de 250 à plus de 2.000€. Niche sur laquelle il me sera possible également de promouvoir quelques produits relatifs à l’utilisation de ces derniers.

ANALYSE DE LA CONCURRENCE

Un simple coup d’œil sur la première page de résultats de Google me laisse tout de suite voir qu’aucun site d’affiliation n’est positionné. Bonne nouvelle me direz vous 🙂 Hélas non, car ces sites se retrouvent en 3ème ou 4ème page sur le mot clé principal. Ce qui me laisse penser que Google n’est pas friand de faire grimper les sites d’affiliation en 1ère page sur ce mot clé.

Il est donc important de bien analyser la SERP avant de se lancer dans tout projet.

Pourquoi analyser plus que la première page de résultats Google?

Comment j’ai remarqué cela? Par expérience. J’avais lancé un site de niche l’an dernier sur une thématique animaux, pensant le mot clé principal facile à positionner. Erreur de ma part. J’y ai perdu beaucoup de temps pour finalement me positionner sur de la longue traîne (et il y en avait peu sur cette niche). Mon contenu était optimisé totalement niveau sémantique, maillage interne très bon. Et j’ai acquis plus de 200 liens pourtant la plupart dans la thématique visée. Erreur que je ne commettrai plus.

Résultats de l’analyse

Après avoir remarqué cela, j’aurais pu me dire STOP. C’est un mot clé que Google réserve seulement aux bons e-commerces (ce qui peut arriver, croyez moi). Mais se focaliser sur un mot clé principal n’est pas une bonne tactique dès le départ.

J’ai donc analysé les mots clé dits de longue traîne sur lesquels les sites affiliés concurrents se positionnaient. E là, je me dis aïe…… Après analyse, quasiment aucun d’entre eux ne dépasse un trafic de 1.200 visiteurs par mois. Alors, j’abandonne???? Et bien NON!!!!

Ma curiosité étant trop grande, je me suis mis à rechercher moi même d’autres mots clés de longue traîne. Et là, je me dis « BINGO », il y a de quoi s’amuser 😀 En effet, nombreux sont les sites d’affiliation à se basser sur un mot clé principal sans penser à la longue traîne (je suis passé par là, un site que je n’ai pu mettre en 1ère position).

Résultats: de nombreux produits à promouvoir, avec une grosse commission à la clé. vu le prix de ces matériels de sports.

Volumes de recherches

Je ferai un update de ce post régulièrement afin de vous faire connaître l’évolution et les techniques adoptés en référencement pour l’acquisition de trafic naturel SEO.

A bientôt pour la suite.

novembre 15, 2017

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